Queens Of The Stone Age est à l'heure où nous en parlons un poids lourd du rock international, qui vend des disques par camions et qui remplit les salles comme le Gange remplirait un baril de 5 litres. L'image est certes curieuse mais à peine exagérée pour un groupe qui connût en 2002 un énorme succès populaire et médiatique (d'un certain bord, s'entend) qui, à posteriori, assurera sa survie pour une décennie. Il faut dire qu'après les très bons Queens Of The Stone Age (1998) et Rated R (2000), le groupe s'élève à un niveau qu'il n'atteindra quasiment plus et sort l'album Songs For The Deaf, qui, comme son nom l'indique, pourrait être l'album de chevet des sourds et malentendants tant les basses sont profondes et présentes. Pour confectionner cet album, Josh Homme et Nick Oliveri ont eu l'excellente idée de relancer l'ex-Nirvana Dave Grohl (Foo Fighters) à la batterie ainsi que d'inviter les potes, Mark Lanegan en tête. La voix rauque et grave de ce dernier colle parfaitement à la dynamique de groupe insufflée sur ce disque par les rythmes complets et puissants de Grohl sur les riffs géniaux de Homme et Oliveri initiateurs du son stoner au milieu des années 90 (Kyuss). Il n'y a sur ce disque pas de fioritures, et tous les morceaux sont excellents. Si Millionnaire ouvre le bal sous la forme d'une violente missive punk rock, les sombres First It Giveth, Hangin' Tree chanté par Lanegan, God is in the Radio et A Song for fhe Deaf nous imprègnent lentement et durablement pour imploser et libérer d'addictifs fluides mélodiques. Au milieu de ce déluge sonore qui est tout sauf bruitiste, les morceaux plus accessibles Gonna Leave You, No One Knows et Another Love Song ainsi que la douce complainte folk Mosquito Song donnent à l'auditeur difficile les clés pour appréhender cet album majeur des années 2000 et du rock moderne.
Mr Orange
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