Devant vos oreilles : sans doute l'album live le plus important de l'histoire du reggae. Enregistré à Paris en 1978, Bob Marley demanda pourtant à ses musiciens un son le plus rock possible. Il est vrai que la star planétaire, la légende incontestée du reggae avait commencé en chantant des gospels et de la soul américaine, avant de se lancer sans succès dans le rocksteady... Avant de devenir le recordman des ventes que l'on sait, Bob Marley s'est longtemps contenté d'une notoriété moyenne, s'essayant à divers genres, avec divers maisons de disques, et dans différents pays (Jamaïque, USA, Grande-Bretagne). Un producteur suggérera même de sortir le « Best Of » des Wailers (ceux qui gémissent) en 1971, supposant que la carrière du groupe de Marley touchait à sa fin. Bunny Wailer, membre du groupe vexé, lui propose sa malédiction, ce qui fonctionnera assez bien puisque le producteur en question mourra bientôt d'une cardiaque. Bob Marley n'est pas seulement le représentant le plus connu du reggae, ce genre issu à la fois des musiques noires américaines et des sonorités caribéennes. Il sera aussi le porte-voix des peuples opprimés, des pays que l'on dit « du Sud », et portera des messages très forts et très teintés politiquement. Ainsi en est-il de « Rat Race », diatribe anticapitaliste, ou de « War », qui s'inspire d'un discours d'Hailé Sélassié (roi d'Ethiopie et idole vivante des rastafaris) devant les Nations-Unies. On s'étonne donc un peu moins du pacte tacite qui a été noué avec les punks anglais des Clash ou des Specials, contempteurs d'un néo-libéralisme alors revigoré par Thatcher. Ils mettront un petit coup d'accélérateur au reggae jamaïcain pour créer le british ska. Avec près de 200 millions d'albums vendus, Bob Marley est la première icône planétaire issue d'un pays « du Sud ». Et aussi la dernière ? Allez on vous laisse vibrer en connexion avec Jah.
Mr Moka
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